Les combinés accélérateur/frein sont essentiellement destinés à la conduite des personnes tétraplégiques. Ils peuvent être installés à droite ou à gauche du volant. Il existe différents types de poignées et orthèses selon les besoins de la personne. La poignée peut-être équipée de différents boutons pour les commandes auxiliaires (clignoteurs, phares, klaxon, essuie-glace, etc). Le positionnement des différents boutons est adapté selon les besoins. Il existe trois types de combinés accélérateur/frein:

- le combiné tirer-pousser: tirer vers soi pour accélérer, pousser vers le tableau de bord pour freiner. Existe en version mécanique ou électronique.

- le combiné baisser-pousser: l'accélération s'obtient en baissant la poignée vers le bas et le freinage en poussant le levier vers le tableau de bord. Existe uniquement en version électronique.

- le combiné à gâchette: l'accélération s'obtient en actionnant la gâchette vers la droite et le freinage en poussant le levier vers le tableau de bord. Existe uniquement en version électronique.